La façon dont le Canada produit de l’énergie est importante. Les nouveaux investissements dans l’innovation créent des emplois, attirent les investissements internationaux et ouvrent l’accès à de nouveaux marchés. En même temps, les nouvelles technologies optimisent la production d’énergie tout en réduisant les répercussions de l’industrie sur la terre, l’air et l’eau. Le Réseau d’innovation pour les ressources propres (RIRP) propose des solutions technologiques quasi commerciales qui réduiront les l’impact environnemental de l’industrie pétrolière et gazière du Canada tout en relevant les défis économiques.
Jusqu’à 50 millions de dollars sont maintenant disponibles grâce au concours technologique proposé par le RIRP qui vise à réduire l’empreinte environnementale. L’ERA accepte les candidatures au nom du RIRP pour des solutions technologiques révolutionnaires qui soutiennent les objectifs du Canada en matière d’énergie propre tels que définis par le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Il s’agit de l’un des trois concours de financement compris dans l’investissement de 100 millions de dollars récemment annoncé par le Fonds stratégique d’innovation stratégique (FSI) du gouvernement du Canada dans le RIRP.
Les candidatures sont maintenant fermées. La date limite de candidature était le jeudi 20 mai 2021 à 17 heures, heure avancée du Pacifique (UTC-7 h).
Le concours technologique de 50 millions de dollars visant à réduire de l’empreinte environnementale est conçu pour faire progresser les solutions technologiques aux défis environnementaux hautement prioritaires dans l’ensemble de l’industrie pétrolière et gazière, avec l’intention d’exporter les technologies à l’échelle internationale et de les appliquer au secteur industriel canadien. Le RIRP recherche des soumissions de partout au pays. Pour présenter une demande, vous devez être membre du RIRP.
Le concours est ouvert aux développeurs de technologies, aux opérateurs industriels, aux associations industrielles, aux institutions universitaires, aux entreprises multinationales (EMN), aux municipalités, aux petites et moyennes entreprises (PME) et autres. Pour être prises en considération, les demandes doivent comporter la représentation d’au moins une PME et d’au moins un producteur de pétrole et de gaz au sein de l’équipe du projet.
Regardez le webinaire d’information, qui s’est tenu le 7 avril 2021.
Jusqu’à 10 millions de dollars sont disponibles par demandeur retenu. Le financement maximum ne dépassera pas 50 % des dépenses admissibles du projet. Un minimum de 25 % du financement doit provenir des partenaires industriels. Les fonds restants peuvent provenir d’un mélange de sources privées et publiques.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour plus de détails :
Le concours est ouvert aux solutions technologiques de pointe qui correspondent à un ou plusieurs des domaines d’intervention technologiques suivants :
1. Développement des technologies de l’eau : Des solutions aux défis en matière d’eau qui concernent l’industrie pétrolière et gazière, y compris, mais sans s’y limiter :
2. Émissions surveillance, quantification et réduction de méthane : Des technologies rentables de détection, de quantification, de surveillance, de signalement et d’atténuation des émissions de méthane en amont, en milieu et en aval, et dans le transport du pétrole et du gaz, afin d’aider l’industrie à atteindre son objectif de réduction de 45 % des émissions de méthane, y compris, mais sans s’y limiter :
3. Assainissement des terres et des installations de puits : De nouvelles solutions en matière de gestion des terres et de retrait des actifs pétroliers et gaziers inactifs qui impliquent d’accélérer les délais de fermeture, de réduire les coûts et d’assurer la durabilité des méthodes choisies pour la gestion environnementale. Les exemples de technologies et d’approches novatrices comprennent, sans s’y limiter, :
4. Extraction novatrice d’hydrocarbures : Des solutions novatrices pour l’accès et la production d’hydrocarbures avec une empreinte environnementale réduite, y compris, mais sans s’y limiter :
Les projets seront évalués en fonction de leur capacité à démontrer une voie claire vers la commercialisation et à fournir des avantages environnementaux significatifs qui contribuent à l’objectif du RIRP visant la réduction de 100 mégatonnes de CO2 d’ici 2033.
Tous les projets financés dans le cadre de ce concours doivent être terminés avant ou le 31 mars 2024, y compris toutes les activités du projet, les rapports, la soumission des produits livrables finaux au RIRP et les autres obligations décrites dans l’entente de bénéficiaire final entre le RIRP et chaque bénéficiaire final.
Les demandes sont sollicitées pour les projets qui visent à promouvoir l’innovation jusqu’au niveau de maturité technologique 6 à 9, tels que décrits ci-dessous :
Tous les projets soutenus dans le cadre de ce concours doivent démontrer une proposition de valeur claire et justifiée pour les avantages économiques, environnementaux et publics au Canada. Les solutions technologiques peuvent provenir de partout dans le monde, mais doivent être mises à l’essai, démontrées ou mises en œuvre au Canada. Les projets dont la démonstration, le déploiement ou la mise en œuvre d’une technologie doit se faire sur plusieurs sites canadiens sont admissibles à un financement dans le cadre de ce concours.
Note : Ce concours est conçu pour soutenir des projets pancanadiens et stimuler l’activité économique. Au moins 90 % des coûts totaux admissibles doivent être engagés au Canada. Les coûts encourus à l’extérieur du Canada ne doivent pas dépasser 10 % des coûts totaux admissibles pour chaque projet financé.
Les Déclarations d’intérêt (DI) doivent être soumises en utilisant le Système de gestion de l’information sur la réduction des émissions (Emissions Reduction Information Management System (« ERIMS »)) d’ERA à l’adresse www.eraadmin.ca. Les utilisateurs doivent créer un compte et remplir tous les formulaires obligatoires. Les soumissions tardives, partielles ou incomplètes ne seront pas acceptées. Les demandeurs sont encouragés à compléter les soumissions avant la date limite. Les soumissions seront sélectionnées par un processus d’examen concurrentiel commençant par la DI et suivi d’une étape de proposition complète de projet pour les demandeurs présélectionnés.
L’industrie pétrolière et gazière du Canada joue un rôle important dans l’économie actuelle et est confrontée à la nécessité urgente de réduire son impact environnemental et son empreinte de gaz à effet de serre. L’innovation et la technologie jouent un rôle essentiel pour atteindre ce résultat et démontrer que des résultats économiques et environnementaux positifs peuvent être liés. Ces facteurs incitent le RIRP à s’assurer que les ressources énergétiques du Canada puissent être développées de manière durable et intégrées dans les systèmes énergétiques mondiaux.
En octobre 2020, le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi de 100 millions de dollars dans le cadre de son Fonds stratégique d’innovation stratégique (« FSI ») dans le but de réduire l’impact environnemental de l’industrie pétrolière et gazière du Canada et aider à la commercialisation de nouveaux produits. Le financement sera fourni au RIRP sur quatre ans et jusqu’à 80 millions de dollars seront investis dans le cadre de trois concours technologiques visant à trouver des opportunités à fort impact pour accélérer la commercialisation et le développement des écosystèmes afin d’optimiser l’impact de ces investissements.
Les concours technologiques du RIRP qui seront lancés au début de 2021 sont les suivants :
Le RIRP est un réseau pancanadien qui vise à assurer que les ressources énergétiques du Canada puissent être développées de manière durable et intégrées dans l’approvisionnement énergétique mondial. En aidant à identifier les défis de l’industrie, le RIRP est en mesure de soutenir une attraction du marché pour accélérer la commercialisation et l’adoption généralisée des technologies propres en réunissant les industries, les entrepreneurs, les investisseurs, les universités, les gouvernements ainsi que d’autres acteurs.
Le RIRP permet de mettre en place des solutions énergétiques qui seront appliquées dans toutes les industries du Canada, et avec un potentiel d’exportation mondiale, afin d’accroître la compétitivité et de réduire l’empreinte environnementale de la source à l’utilisation finale. Ce puissant réseau facilite les connexions et les partenariats, en amplifiant les idées et l’expertise pour produire des solutions inattendues aux défis mondiaux.
En savoir plus sur le RIRP www.cleanresourceinnovation.com